A propos du portail des offres de service sanitaire

 

Le portail www.service-sanitaire.fr a pour objet la publication d’offres d’actions de service sanitaire à destination des étudiants en santé. Il est pour l’heure utilisé et disponible pour les régions Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire et Nouvelle-Aquitaine. Le portail des offres de service sanitaire est structuré autour de 3 espaces : 

 

  • un espace public où consulter les offres d’actions publiées. Les offres publiées sont libres d’accès, sans création de compte, depuis le moteur de recherche situé en page d’accueil du site.
  • Un espace réservé aux structures d’accueil. L’accès à cet espace permet de :
    • Créer, publier et gérer des offres d’action pour le compte de sa structure sur le portail
    • Consulter les périodes de réalisation des stages publiées par les universités et les instituts de formation de sa région

Cliquer ici pour faire une demande de création de compte offreur

  • Un espace réservé aux universités / instituts de formation, accessible sur identification et après création d’un compte université/institut. L’accès à cet espace permet de mettre en visibilité auprès des offreurs d’actions les périodes de réalisation de stages par les étudiants. 

Cliquer ici pour faire une demande de création de compte université / institut

 

Le service sanitaire des étudiants en santé

 

Lancé en 2018, l’objectif du service sanitaire est de former tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention en santé en réalisant des actions concrètes auprès de publics identifiés comme prioritaires.

Dans le cadre de leur cursus, les étudiants en santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, soins infirmiers et masseur-kinésithérapeute)  interviennent dans des établissements scolaires, lieux de vie, entreprises… sur des thèmes prioritaires de la santé publique (promotion de l’activité physique, information sur la contraception, lutte contre les addictions – tabac, alcool, drogues, etc.). 

Ces thématiques sont choisies pour leur impact sur la santé, articulées avec les priorités nationales de santé publique et avec les politiques des agences régionales de santé.

Le service sanitaire est constitué de trois étapes, réparties selon une durée totale de six semaines :

  • un temps de formation théorique et pratique,
  • un temps d’intervention concrète auprès de publics,
  • un temps d’évaluation de l’action.

Pour favoriser l’interdisciplinarité, les étudiants des différentes filières en santé travaillent ensemble pour réaliser des projets communs. Ces étudiants se forment ainsi à la pédagogie, au partage de leurs savoirs pour sensibiliser les citoyens à  des comportements favorables à la santé.

 

Pour en savoir plus :